PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

16 mai 2024

Rénovation de la friche Grauvogel à Monswiller

Neobilis vous propose de découvrir le processus de rénovation de la friche Grauvel en vue de la construction d’un lotissement de trois immeubles. L’un à destination des séniors, l’autre pour les jeunes actifs et le dernier destiné à l’accession sécurisée à la propriété, le tout pour un total de 73 appartements.

Si la commune de Monswiller a été marquée au cours du XXe siècle par la branche métallurgique (Goldenberg, Grauvogel, Haemmerlin, Bonnet Charles et fils, Scheibel Frères, Yamaha, Neumann et Lutz&Cie), c’est le site de la friche Grauvogel qui est aujourd’hui la une de cet article.

Neobilis Uncategorized 48
Neobilis Uncategorized 44

Joseph Stahl, ouvrier de Goldenberg, s’est établi à son compte en 1905. Dans la rue Saint-Michel, il a ouvert un atelier de fabrication de mèches (ouverture autorisée par arrêté municipal du 9 janvier 1905). En 1912, il a décidé de transférer son entreprise à Hattmatt et a cédé son affaire de Monswiller à la « Elsässische Wagenfedern- und Werkzeugfabrik Grauvogel und Cie GmbH” (Manufacture Alsacienne de ressorts de voitures et d’Outillage, SARL). Celle-ci se transformera bientôt en atelier de forge-estampage pour automobiles, machines agricoles, chemins de fer, mines. A son outillage, elle ajoutera un marteau-pilon par autorisation du ‘’Bezirkspräsident’’ du 10 octobre 1912. L’entreprise aura été un pôle d’attraction dans la région avec un nombre d’emplois fluctuant selon la conjoncture. L’usine Grauvogel cessera son activité en 2003.

Neobilis Uncategorized 42
Neobilis Uncategorized 45

A plusieurs reprises, des projets de rénovation ont été évoqués. L’année 2022 fut décisive dans la réflexion sur le futur de cette friche industrielle qui commençait « à jurer » dans le paysage communal. En liaison avec les propriétaires, différentes réunions ont été organisées avec la municipalité pour qu’elle exprime ses souhaits, ses besoins, découvrir les possibilités et les projets. Le choix du propriétaire s’est porté, fin 2022, sur le groupe BOULLE, promoteur-constructeur immobilier en Alsace depuis 2004. De nombreuses réunions ont ponctué l’année 2023 entre la municipalité et celui-ci pour affiner le projet. L’objectif était de combiner les énergies du groupe avec celles de la municipalité pour porter un projet qui s’inscrira dans la durée, qui sera un lieu de vie serein et qui prendra en compte les contraintes économiques, sociales et environnementales du moment. 

 

Et le résultat final ? La vente de la friche en février 2024 et en lieu et place de celle-ci, la construction d’un lotissement de trois immeubles, l’un à destination des séniors, l’autre pour les jeunes actifs et le dernier destiné à l’accession sécurisée à la propriété. Ce sont 73 appartements qui vont ainsi voir le jour.

Neobilis Uncategorized 47
Neobilis Uncategorized 46

Les élus de la commune ont décidé de profiter de ce magnifique projet pour aménager ce quartier et augmenter les capacités d’accueil pour les activités sportives du Football Club de Monswiller et celles qui ont lieu dans le hall multisport. Un parking sera construit, la mairie en sera le maître d’ouvrage et la maitrise d’œuvre sera assurée par le bureau d’études « Meyer Ingénierie d’Infrastructure ». Cette opération consiste en la destruction de l’ancienne buvette du Football Club, le déplacement de certains réseaux vers les vestiaires, la construction par la société HALBWACHS d’un chalet en bois pour stocker le matériel et la création d’un parking public vertueux (éclairage leds, bornes électriques, infiltration des eaux pluviales, …). Le sens de circulation sera également modifié compte tenu de ces évolutions.

Cette partie du projet n’aurait pas été possible sans la forte contribution du Football Club de la commune qui, lors de sa réunion de comité du 1er mai 2023, a donné son accord à l’unanimité pour la vente du terrain à l’euro symbolique.

Neobilis Monswiller 01

 

Les deux dernières étapes de cet important et impactant projet pour la commune seront d’une part l’ouverture à la vente des appartements de la résidence des Prés par la coopérative Néobilis prévue le 13 mai 2024 et la  mise en location des appartements des deux autres bâtiments par le bailleur social Vosgelis en 2025. Créé en 1919, Vosgelis est aujourd’hui un acteur ambitieux et un partenaire de qualité qui est à l’écoute des élus et surtout de ses locataires. La coopérative Néobilis est sa filiale spécialisée dans l’accession à la propriété sécurisée.

Pour tous renseignements concernant les futurs appartements, rendez-vous à l’agence alsacienne de Vosgelis (location) et Neobilis (accession sécurisée à la propriété), 208 Grand’Rue à Haguenau, tél. 03.68.89.01.47.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

DERNIERS ARTICLES